Marcel, Jean-François Des tensions entre le "sur" et le "pour" dans la recherche en éducation : question(s) de posture(s). (2010) Les Cahiers du CERFEE (27-28). 41-64. ISSN 0992-3705
|
(Document in French)
PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader 319kB |
Abstract
L'étymologie latine permet de rapprocher éducation (educare) de conduire (ducere). En forçant à peine le propos, on pourrait dire que l'éducateur conduit l'éduqué pour que (et si possible jusqu'à ce que) il soit ensuite capable de se conduire. Dès lors, comment se conduire, en tant que chercheur, face à un éducateur se consacrant lui-même à conduire un éduqué ? Doit-on s'imposer ou négocier ? Jouer la transparence ou privilégier l'opacité ? Entendre ses demandes ou soigneusement les éviter ? L'associer au dispositif ou le tenir à l'écart ? Accepter une certaine proximité ou accentuer la distance ?
Item Type: | Article |
---|---|
Additional Information: | Thanks to Presses universitaires de la Méditerranée editor. The definitive version is available at http://www.pulm.fr/index.php/revues/cahiers-du-cerfee.html |
HAL Id: | hal-00836545 |
Audience (journal): | National peer-reviewed journal |
Uncontrolled Keywords: | |
Institution: | Université de Toulouse > Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole - ENSFEA (FRANCE) Université de Toulouse > Université Toulouse - Jean Jaurès - UT2J (FRANCE) |
Laboratory name: | |
Statistics: | download |
Deposited On: | 21 Jun 2013 07:11 |
Repository Staff Only: item control page