OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

L'apprentissage chez les orques (Orcinus orca) en captivité

Sarran, Delphine. L'apprentissage chez les orques (Orcinus orca) en captivité. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2002, 133 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3MB

Abstract

Les orques (Orcinus orca) sont les plus grands des Delphinidés, super-prédateurs vivant dans presque tous les océans du globe. Après quelques rappels de phylogenèse et de taxonomie, les particularités physiques et biologiques de l'orque sont présentées. Nous décrivons ensuite les deux modes principaux d'apprentissage animal : l'apprentissage associatif classique (Pavlov), où l'animal associe stimulus et réponse de nature involontaire et incontrôlable, et l'apprentissage associatif instrumental, le seul appliqué aujourd'hui chez les orques captives. Dans ce second mode d'apprentissage, encore appelé conditionnement opérant, la réponse est augmentée ou diminuée par les événements qui la suivent. Dans l'exemple d'un parc marin, le Marineland d'Antibes, les soigneurs ont réalisé le projet qui leur tenait à coeur : rejoindre leurs amies noires et blanches dans le bassin.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Research Director:
Lignereux, Yves
Statistics:download
Deposited On:17 Jun 2008 15:53

Repository Staff Only: item control page