Gardiès, Cécile and Fabre, Isabelle and Couzinet, Viviane Re-questionner les pratiques informationnelles. (2010) Etudes de communication (35). 121-132. ISSN 2101-0366
|
(Document in French)
PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader 326kB |
Official URL: http://edc.revues.org/index2241.html
Abstract
Le concept de pratique informationnelle semble de plus en plus employé dans le domaine scientifique de l’information communication mais n’est pas toujours utilisé avec les mêmes présupposés théoriques et ne semble pas désigner les mêmes objets. Ce concept récent de pratiques informationnelles peut ainsi être questionné. Cet article tente de comprendre ce qu’il recouvre en terme de pratique et d’information, et par un détour de différenciation avec la notion d’usage, revient sur les acceptions théoriques de « pratiques informationnelles » et sur les méthodologies susceptibles de nous aider à les approcher en nous basant sur nos travaux de recherche récents sur ce domaine.
Item Type: | Article |
---|---|
Additional Information: | Thanks to Centre de recherche GERiiCO. |
HAL Id: | hal-01275827 |
Audience (journal): | International peer-reviewed journal |
Uncontrolled Keywords: | |
Institution: | Université de Toulouse > Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole - ENSFEA (FRANCE) Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE) |
Laboratory name: | Education, Formation, Travail et Savoirs - EFTS (Toulouse, France) Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales - LERASS (Toulouse, France) - Médiations en Information et Communication Spécialisées - MICS |
Statistics: | download |
Deposited On: | 12 Dec 2011 11:25 |
Repository Staff Only: item control page