OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Les archives ouvertes : de nouvelles pratiques informationnelles pour les enseignants-chercheurs ?

Gardiès, Cécile and Fabre, Isabelle Les archives ouvertes : de nouvelles pratiques informationnelles pour les enseignants-chercheurs ? (2010) In: Colloque international "Edition et publication scientifiques en sciences humaines et sociales : formes et enjeux", 17-19 mars 2010, Avignon, France .

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
146kB

Abstract

Les archives ouvertes représentent un enjeu primordial pour la diffusion de l’information scientifique et technique mais sont peu interrogées en terme de pratiques informationnelles. Dans ce contexte, le travail documentaire qui échoie au chercheur prend peu en compte les éléments qui permettraient une validation a priori de l’information. On peut alors se demander si le travail documentaire est un élément facilitateur ou contraignant de la démarche de partage des savoirs. Par ailleurs l’écart entre l’appréhension d’un texte isolé et un texte pris dans un ensemble signifiant peut modifier la réception de l’information. En ce sens, les archives ouvertes peuvent-elles être des sources d’information pertinentes ?

Item Type:Conference or Workshop Item (Paper)
Audience (conference):International conference proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole - ENSFEA (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited On:19 Jan 2011 14:06

Repository Staff Only: item control page