OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Durabilité, citoyenneté, environnement... des perspectives éducatives communes

Simonneaux, Jean Durabilité, citoyenneté, environnement... des perspectives éducatives communes. (2008) Pour (198). 114-121. ISSN 0245-9442

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
87kB

Official URL: http://www.grep.fr

Abstract

La durabilité, la citoyenneté ou l'environnement ne constituent pas des disciplines scolaires stabilisées aux formes et aux références théoriques structurées. Pour analyser ces relations entre durabilité, citoyenneté et environnement, il convient de s'interroger sur les caractéristiques des "éducations à...". Il s'agit de préparer les individus à être des acteurs de demain, à prendre leurs responsabilités. Dans le modèle républicain, hérité d’une tradition de l’histoire-géographie, la dimension imposive de la citoyenneté se traduit par une suprématie du public (politique) et par des savoirs non discutables, vrais et objectifs ; dans le modèle constructiviste-critique, il s'agit de reconnaître le débat comme une forme de la démocratie avec une vision plurielle de la citoyenneté. La transition de l'ErE à l'EDD est certes marquée par un élargissement aux savoirs et valeurs économiques et sociales mais marque aussi une évolution des perspectives éducatives : l'enjeu est de favoriser une pensée critique et donc l'autonomie et l'émancipation des apprenants.

Item Type:Article
Additional Information:Thanks to GREP editor.
HAL Id:hal-00804473
Audience (journal):National peer-reviewed journal
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole - ENSFEA (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited On:26 Jan 2010 08:55

Repository Staff Only: item control page