Simonneaux, Jean Durabilité, citoyenneté, environnement... des perspectives éducatives communes. (2008) Pour (198). 114-121. ISSN 0245-9442
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(Document in French)
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Abstract
La durabilité, la citoyenneté ou l'environnement ne constituent pas des disciplines scolaires stabilisées aux formes et aux références théoriques structurées. Pour analyser ces relations entre durabilité, citoyenneté et environnement, il convient de s'interroger sur les caractéristiques des "éducations à...". Il s'agit de préparer les individus à être des acteurs de demain, à prendre leurs responsabilités. Dans le modèle républicain, hérité d’une tradition de l’histoire-géographie, la dimension imposive de la citoyenneté se traduit par une suprématie du public (politique) et par des savoirs non discutables, vrais et objectifs ; dans le modèle constructiviste-critique, il s'agit de reconnaître le débat comme une forme de la démocratie avec une vision plurielle de la citoyenneté. La transition de l'ErE à l'EDD est certes marquée par un élargissement aux savoirs et valeurs économiques et sociales mais marque aussi une évolution des perspectives éducatives : l'enjeu est de favoriser une pensée critique et donc l'autonomie et l'émancipation des apprenants.
Item Type: | Article |
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Additional Information: | Thanks to GREP editor. |
HAL Id: | hal-00804473 |
Audience (journal): | National peer-reviewed journal |
Uncontrolled Keywords: | |
Institution: | Université de Toulouse > Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole - ENSFEA (FRANCE) |
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Deposited On: | 26 Jan 2010 08:55 |
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