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Évaluation et modulation des fonctions exécutives en neuroergonomie - Continuums cognitifs et expérimentaux

Scannella, Sébastien Évaluation et modulation des fonctions exécutives en neuroergonomie - Continuums cognitifs et expérimentaux. (2023) [HDR]

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Abstract

Des études en neuroergonomie ont montré que le pilote d’avion pouvait commettre des erreurs en raison d’une incapacité transitoire à faire preuve de flexibilité mentale. Il apparait que certains facteurs, tels qu’une forte charge mentale ou une pression temporelle importante, un niveau de stress trop élevé, la survenue de conflits, ou une perte de conscience de la situation, peuvent altérer temporairement l’efficience des fonctions exécutives permettant cette flexibilité. Depuis mes travaux initiaux, dans lesquels je me suis intéressé aux conditions qui conduisent à une négligence auditive, j’ai souhaité développer une approche scientifique visant à quantifier et limiter les effets délétères de ces différents facteurs. Ceci a été fait à travers l’étude des fonctions exécutives chez l’être humain selon le continuum cognitif (du cerveau lésé au cerveau en parfait état de fonctionnement) et le continuum expérimental (de l’ordinateur au monde réel). L’approche fondamentale de l’étude des fonctions exécutives en neurosciences combinée à l’approche neuroergonomique graduelle avec des pilotes et des patients cérébro-lésés, a permis de mieux comprendre la manière dont ces fonctions sont mises en jeu et altérées. Cette connaissance à contribuer par la suite à la mise en place de solutions pour préserver leur efficacité en situation complexe. Après avoir rappelé mon parcours académique, je présente dans ce manuscrit une sélection de travaux répartis sur trois thématiques de recherche. La première concerne l’étude des fonctions exécutives impliquées dans l’attention et en particulier la façon dont la charge perceptive et la charge mentale peuvent altérer ces fonctions. La deuxième correspond à un aspect plus appliqué de ces travaux avec l’évaluation de l’état du pilote. Il a été question d’analyser cet état selon l’activité de pilotage elle-même ou à travers la gestion et la supervision d’un système en particulier. La troisième et dernière thématique concerne la recherche de marqueurs prédictifs de la performance cognitive et l’élaboration d’entraînements cognitifs pour limiter les troubles dysexécutifs, qu’ils soient d’origine contextuelle ou lésionnelle. Ces travaux ont contribué à une meilleure compréhension des troubles cognitifs transitoires ou chroniques, mais ils ont aussi soulevé des questions auxquelles je souhaite répondre aujourd’hui. Pour illustrer cette réflexion, je présente en dernière partie de ce document mon projet de recherche qui vise à développer une approche multifactorielle de l’efficience cognitive, éthique et en science ouverte.

Item Type:HDR
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - ISAE-SUPAERO (FRANCE)
Laboratory name:
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Deposited On:25 Apr 2023 16:02

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