OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

La fertilité des agnelles des races ovines laitières des Pyrénées à l’insémination artificielle‎ : analyse descriptive 2009 - 2018

Kellens, Adrien. La fertilité des agnelles des races ovines laitières des Pyrénées à l’insémination artificielle‎ : analyse descriptive 2009 - 2018. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2021, 73 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1MB

Abstract

Depuis quelques années, le centre départemental de l’élevage ovin (CDEO) d’Ordiarp remarque un recul de l’insémination artificielle (IA) chez les agnelles des races ovines laitières des Pyrénées. L’objectif de ce travail était de décrire les évolutions des pratiques de mise à la reproduction des agnelles des trois races ovines laitières des Pyrénées et d’investiguer plusieurs facteurs de risques potentiels de la fertilité à l’insémination. Ce travail s’est basé sur l’exploitation des données des élevages en sélection sur une période de 10 ans, de 2009 à 2018. Les résultats montrent à la fois un avancement et une concentration des âges à la mise à la reproduction, phénomènes très marqués en race Manech Tête Rousse. Ce phénomène concerne à la fois les agnelles inséminées et celles luttées en monte naturelle. Parmi les facteurs ayant une influence significative sur la fertilité des agnelles à l’IA, un fort effet de l’année, de l’inséminateur et de l’âge à l’IA ont été mis en évidence. Ainsi les agnelles inséminées avant l’âge de 8 mois avaient une fertilité détériorée. Les pratiques visant à mettre à la reproduction les agnelles de plus en plus jeunes pourraient donc en partie expliquer la dégradation observée de la fertilité à l’IA, et le fait que les éleveurs s’en détournent.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Corbière, Fabien
Statistics:download
Deposited On:24 Feb 2022 10:19

Repository Staff Only: item control page