OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Caractérisation du dérangement des cétacés en mer méditerranée française et méthodes d'évaluation de ce dérangement, de l'échelle individuelle à l'échelle des populations

Simon-Ouvrard, Roxane. Caractérisation du dérangement des cétacés en mer méditerranée française et méthodes d'évaluation de ce dérangement, de l'échelle individuelle à l'échelle des populations. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2021, 151 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
9MB

Abstract

Les cétacés de la mer méditerranée sous soumis à de nombreuses activités anthropiques susceptibles de les déranger. Le dérangement anthropique est défini comme toute interaction humain-animal susceptible de modifier le comportement de ce dernier. Ces modifications peuvent avoir des impacts sur la physiologie des individus, par le biais d’un stress aigu à chronique. L’impact de nos activités sur les cétacés, à l’échelle populationnelle, est un sujet très discuté aujourd’hui dans la communauté scientifique. Il est en effet très difficile de monitorer ces animaux dans la nature. A l’échelle individuelle, il est possible de monitorer l’impact du dérangement grâce à des observations comportementales, ou en réalisant des échantillons afin de mesurer des facteurs de stress, ou des hormones. Pour le moment, les quelques outils proposés pour mesurer l’impact du dérangement à l’échelle populationnelle sont des modélisations. De nos jours, le manque de données concernant les espèces présentes en mer Méditerranée ne nous permettent pas de donner une estimation correcte des conséquences du dérangement à l’échelle des populations. Des indicateurs de bien-être de ces animaux et d’impact du dérangement sont en cours d’élaboration. En l’absence de résultats actuels à ce sujet, les sollicitations d’experts peuvent constituer une bonne méthode de prédiction pour orienter les choix politiques afin de protéger ces espèces au mieux. Une telle sollicitation a été effectuée au cours de cette thèse, qui ne nous permet pas de conclure à ce jour en raison d’un échantillon trop faible de réponses.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Le Loc'h, Guillaume
Statistics:download
Deposited On:21 Feb 2022 11:18

Repository Staff Only: item control page