OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Étude générale du lapin domestique (Oryctolagus cuniculus) : domestication, répartition actuelle et perspective d’avenir

Martrenchard, Laetitia. Étude générale du lapin domestique (Oryctolagus cuniculus) : domestication, répartition actuelle et perspective d’avenir. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2021, 136 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3MB

Abstract

La domestication du lapin a conduit à l’élevage de cet animal pour sa chair mais aussi pour sa fourrure et sa peau. Actuellement, la production de fourrure tend à devenir marginale. De la même façon, la production de viande de lapin reste modeste comparée à d’autres. Le lapin domestique s’est également révélé être un animal de laboratoire indispensable en toxicologie, maladie infectieuse ou en biologie médicale. Plus récemment, il est un animal de compagnie de plus en plus apprécié. Le futur du lapin de compagnie dans notre société repose principalement sur les attentes économiques, écologiques et culturelles des jeunes générations. Enfin l’élevage et la recherche devront répondre aux attentes sur le bien-être animal pour voir leur secteur subsister.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Bertagnoli, Stéphane
Statistics:download
Deposited On:16 Feb 2022 13:29

Repository Staff Only: item control page