OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Dynamiques territoriales et gestion de la Fièvre Porcine Africaine : rétrospective bibliographique et étude de terrain dans le Sud-Ouest français

Deregnaucourt, Aneline. Dynamiques territoriales et gestion de la Fièvre Porcine Africaine : rétrospective bibliographique et étude de terrain dans le Sud-Ouest français. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2021, 149 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
11MB

Abstract

La Fièvre Porcine africaine est une maladie virale mortelle affectant les suidés et qui tend à se propager rapidement en Europe et dans le monde depuis le début du siècle. Les pays encore indemnes se doivent de mettre en place des mesures de prévention strictes car l'introduction du virus a de graves conséquences économiques pour les pays. Une surveillance accrue de la faune sauvage, des mesures de biosécurité en élevages ainsi que des campagnes de sensibilisation ont été initiées en France, pays voisin de la Belgique, récemment contaminée et de la Sardaigne où la maladie est endémique. De nombreuses mesures très coûteuses sont imposées aux éleveurs. Les vétérinaires ont un rôle de conseil dans leur mise en place. Les chasseurs sont impliqués dans la surveillance de la faune sauvage. Les institutions mettent à disposition un grand nombre de supports de communication afin de sensibiliser sur la maladie et sur les gestes à adopter.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Waret-Skutza, Agnès
Statistics:download
Deposited On:14 Jan 2022 13:55

Repository Staff Only: item control page