OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Détermination du temps de polissage dentaire optimal après détartrage dans le traitement de la maladie parodontale du chien

Boulanger, Clara. Détermination du temps de polissage dentaire optimal après détartrage dans le traitement de la maladie parodontale du chien. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2021, 165 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
12MB

Abstract

La réussite du traitement de la maladie parodontale du chien dépend notamment de la qualité du polissage, réduisant les irrégularités de la surface dentaire. Cette étude est née d’un constat : l’absence de consensus dans la littérature vétérinaire conduit à une réalisation très variable du polissage d’un praticien à l’autre, allant jusqu’à son absence. Nous avons donc cherché à déterminer le temps de polissage minimum offrant un résultat satisfaisant via l’observation au MEB de surfaces de canines polies entre 0 et 20 secondes. Les résultats montrent qu’un polissage inférieur ou égal à 5 secondes par dent est insuffisant pour prévenir le retour du tartre. Une nette différence apparait néanmoins pour 10 secondes de polissage où les clichés obtenus sont comparables aux références humaines, correspondant ainsi à un objectif à atteindre en pratique. Enfin, si un polissage de 15 secondes est souhaitable, la pour-suite au-delà de 15 secondes n’apporte rien et risque d’altérer l’émail dentaire.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Mogicato, Giovanni
Statistics:download
Deposited On:07 Jan 2022 13:06

Repository Staff Only: item control page