OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Intérêt de l'utilisation des tubes ThromboExact® pour limiter la présence d'agrégats plaquettaires lors d'analyse hématologique chez le chat

Chenal, Théo. Intérêt de l'utilisation des tubes ThromboExact® pour limiter la présence d'agrégats plaquettaires lors d'analyse hématologique chez le chat. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2021, 77 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
17MB

Abstract

La présence d’agrégats plaquettaires est l’un des principaux obstacles à l’obtention d’un spécimen de bonne qualité pour une analyse hématologique dans l’espèce féline. De nombreuses observations d’agrégats avec ou sans pseudothrombopénie associée sont rapportées avec l’utilisation d’EDTA chez le chat avec une prévalence supérieure à 50 %. Plusieurs anticoagulants ont déjà été testés avec des résultats satisfaisant comme le CTAD ou l’Iloprost mais sont difficilement utilisables en routine. Par ailleurs, le tube ThromboExact®, Sarstedt ; à base de MgSO4 a montré des résultats très satisfaisants sur la prévention d’agrégats plaquettaires chez l’Homme atteint de pseudothrombopénie induite par les anticoagulants. L’objectif de ce travail est d’étudier l’intérêt de l’utilisation du tube ThromboExact® dans l’espèce féline pour limiter la présence d’agrégats plaquettaires en vue d’une potentielle utilisation en médecine vétérinaire de routine. La première partie de cette thèse est une étude bibliographique sur les propriétés antiagrégantes du sulfate de magnésium et l’utilisation du tube ThromboExact® chez l’Homme notamment en cas de pseudothrombopénie induite pat les anticoagulants. La deuxième partie correspond à l’étude expérimentale réalisée entre juillet et octobre 2020 à partir de spécimens sanguins récoltés sur des chats présentés aux cliniques de l’ENVT. Les résultats obtenus ne montrent pas de différence significative au niveau de la présence d’agrégats plaquettaires entre l’utilisation du tube ThromboExact® et d’un tube K3-EDTA. Par ailleurs de nombreux agrégats leuco-plaquettaires ont été observés avec l’utilisation du tube ThromboExact®. L’utilisation de ce tube en hématologie féline n’a donc pas d’intérêt.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Trumel, Catherine
Statistics:download
Deposited On:21 Dec 2021 10:10

Repository Staff Only: item control page