OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Huile native et huile traitée de Ricinodendron heudelotii : biodisponibilité, structure et réactivité chimio-enzymatique des acides gras linoléniques conjugués CLnA-(Alpha et béta) éléostéarique.

Nikiema, Diakaridja. Huile native et huile traitée de Ricinodendron heudelotii : biodisponibilité, structure et réactivité chimio-enzymatique des acides gras linoléniques conjugués CLnA-(Alpha et béta) éléostéarique. PhD, Sciences des Agroressources, Institut National Polytechnique de Toulouse, 2021

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
4MB

Abstract

Deux méthodes de décorticage sont utilisées pour isoler les amandes des graines de Ricinodendron heudelotii. L’huile modifiée extraite de ces amandes obtenues par traitement thermique traditionnel et l’huile brute extraite des amandes par décorticage mécanique manuel ont des profils acides gras différents. Les résultats montrent que l’exposition des triglycérides de l’huile brute des amandes de ricinodendron heudelotii aux rayons ultraviolets ou au soleil entraîne l’isomérisation de l’acide -éléostéarique en acide -éléostéarique et en acide catalpique. Nous avons étudié les milieux réactionnels issus de la réactivité de deux types de CLnA-libre, CLnAlibre E (61%) et CLnA-libre E (42%) de l’huile brute et de l’huile modifiée par réaction d’estérification enzymatique directe avec le glycérol. Les réactions d’estérification réalisées dans des systèmes sans solvant organique en présence de la lipase Novozym 435 orientent la formation des esters partiels dans le sens de production des 1,3-diglycérides (un mélange monodi : 30-60). Cependant, l’utilisation du tert-butanol favorise l’accumulation des esters partiels plus hydrophiles, les 1-monoglycérides (un mélange mono-di : 61-30). L’étude des fractions monoglycérides et diglycérides des esters partiels montre qu’ils sont riches en CLnA avec des teneurs comprises entre 50 à 70%. L’étude de la réactivité des CLnA-libres E ( = ou ) et d’EPGCLnA E ( = ou ) sous azote ou sous l’oxygène de l’air pour la synthèse de polymères à 70 °C montre que seul les EPG-CLnA E polymérisent sous atmosphère inerte par une réaction de type Diels-Alder auto-initiée par le CLnA- . En présence de l’oxygène de l’air les CLnA-libres E ( = ou ) et EPG-CLnA E ( = ou ) polymérisent. Les substrats riches en -éléostéarique polymérisent vite avec un ordre partiel par rapport au CLnA de 1 et les substrats riches en - éléostéarique polymérisent lentement avec un ordre partiel par rapport au CLnA de 0. L’étude des acides gras dans les extractibles montrent que les acides oléique et linoléique ne polymérisent pas, ils jouent le rôle de fluidifiant facilitant la polymérisation. Les polymères obtenus sont un mélange de macromolécules composées de polymères à poids moléculaire de 1860 g/mol, de polymères à poids moléculaire compris entre 1860 à 25000 g/mol et des polymères de poids moléculaire supérieur à 25000 g/mol. Ces polymères ont en outre des Tg inférieures à -30°C sont souples et sous forme de gel à température ambiante.

Item Type:PhD Thesis
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Laboratory name:
Research Director:
Raynaud, Christine and Koua, Oi Koua
Statistics:download
Deposited On:15 Dec 2021 11:23

Repository Staff Only: item control page