OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Conception d'une formation sur la biosécurité en élevage à destination des vétérinaires des pays du réseau méditerranéen de santé animale(REMESA)

Soleau, Nathan. Conception d'une formation sur la biosécurité en élevage à destination des vétérinaires des pays du réseau méditerranéen de santé animale(REMESA). Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2021, 109 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1MB

Abstract

L’émergence, la réémergence ou même la persistance de certaines maladies animales autant à l’échelle locale qu’internationale constitue l’un des principaux facteurs limitants dans le champ des productions animales. En réponse à ces enjeux, dans son code zoosanitaire pour les animaux terrestre, l’OIE recommande à ses pays membres l’application stricte de mesures de biosécurité et insiste sur l’importance de l’adoption d’une logique de formation et de sensibilisation de tous les acteurs du domaine de la santé animale sur à la mise en place de telles mesures en élevage. Le Réseau Méditerranéen de Santé Animale oeuvre aussi, au travers de projets collaboratifs entre ses propres membres, au renforcement des moyens et des mesures de prévention et de lutte contre les maladies animales dans la région méditerranéenne. Pour s’inscrire dans cette dynamique, en tant que centres collaborateurs de l’OIE et en tant qu’institutions relevant de pays membres du Réseau Méditerranéen de Santé Animale (REMESA), l’École Nationale des Services vétérinaires (ENSV-FVI France) et le Centre National de Veille Zoosanitaire (CNVZ-Tunisie) se sont réuni pour élaborer une formation opérationnelle sur le thème de la biosécurité en élevage à destination des vétérinaires des pays du REMESA. Le travail réalisé dans le cadre de cette thèse a notamment abouti à la création d’un dispositif de formation fondé sur la méthode pédagogique dite des « mises en situation » en s’appuyant sur des cas concrets rencontrés en filière volailles et ruminants. L’objectif étant pour les participants, d’être in fine capables de conseiller les éleveurs de leur clientèle sur la mise en œuvre de mesures de biosécurité dans leurs élevages.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Meyer, Gilles
Statistics:download
Deposited On:02 Dec 2021 11:04

Repository Staff Only: item control page