OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Importance du comportement dans l'établissement d'une stratégie de déconfinement face à la Covid-19‎ : mise en place d'une solution moyen-terme par une modélisation multidimensionnelle bioéconomique

Moutier, Louis and Bornet, Rémy. Importance du comportement dans l'établissement d'une stratégie de déconfinement face à la Covid-19‎ : mise en place d'une solution moyen-terme par une modélisation multidimensionnelle bioéconomique. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2021, 50 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1MB

Abstract

Mi-2020, éradiquer la COVID-19 ne semble plus être une option, du moins sur le court-terme. Le défi pour les politiciens consiste alors à apporter une réponse appropriée dans le contrôle de l’épidémie et des pertes humaines associées, sans épuiser les services de santé, et en atténuant l’impact sur l’économie et sur le bien-être des individus. Pour retranscrire au mieux la complexité de l’équation entre les dimensions économiques, sociétales et de santé publique, nous avons développé un modèle d’optimisation bioéconomique multicritères. Nous avons construit un modèle d’évolution en temps discret structuré par classe d’âge en considérant trois types de populations principaux (les jeunes, les adultes et les personnes âgées) ainsi que 8 caractéristiques socio-professionnelles pour la population adulte. Quinze stratégies de déconfinement ont été simulées sur différentes situations adaptées au contexte de mi-2020 : déconfinement partiel brutal ou progressif (étalé sur 4 ou 8 semaines) suivi par un déconfinement total et définitif. Trois valeurs de taux de transmission (Tr) ont été considérées pour représenter le niveau de respect des gestes barrières. L’optimisation pour trouver la meilleure combinaison de scénarios et d’options réalisés sous la contrainte d’un coût total minimal suite à la perte de production due à la diminution d’activité et aux hospitalisations sur les court et moyen termes avec 3 critères retenus : la mortalité, le nombre de jours de confinement et la saturation des hôpitaux. Les résultats montrent clairement peu de différences entre les scénarios basés sur l’impact économique ou sur les 3 critères précédemment. Le modèle reste par contre très dépendant de la valeur de Tr. Les résultats de la modélisation montrent que la décision politique devrait davantage se concentrer sur les comportements individuels (représentés par la valeur Tr) plutôt que d’essayer d’optimiser la stratégie de confinement (définir qui est confiné et qui ne l’est pas). Pour une valeur Tr donnée, le choix des scénarios permet une certaine maitrise du niveau de saturation des hôpitaux (intensité et durée), élément clé du système de santé public. Enfin, la modélisation souligne l’importance des politiques individuelles dans la gestion des problématiques engendrées par la COVID-19 via une meilleure compréhension des motivations comportementales individuelles et une recherche de moyens pour améliorer le respect des règles de biosécurité.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Raboisson, Didier
Statistics:download
Deposited On:18 Nov 2021 08:26

Repository Staff Only: item control page