OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Évaluation échographique des diamètres de la veine cave caudale, de l'aorte abdominale et de leur rapport au cours d'une anesthésie générale chez le chat sain.

Nguyen, Quang Duc. Évaluation échographique des diamètres de la veine cave caudale, de l'aorte abdominale et de leur rapport au cours d'une anesthésie générale chez le chat sain. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2021, 78 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1MB

Abstract

Cette étude prospective vise à explorer l’utilisation de l’échographie en médecine vétérinaire comme moyen de surveillance instrumentale de la fonction cardiovasculaire par mesure des pressions artérielles et du diamètre de la veine cave caudale et de l’aorte abdominale en région iliaque chez le chat. Ces mesures ont été effectuées sur 21 chats mâles entiers en bonne santé présentés pour castration chirurgicale. Les mesures ont été effectuées sur cinq temps : vigil, après prémédication, après induction, en fin de chirurgie et à l’extubation. Les résultats montrent que la méthode est réalisable sur le chat vigil et anesthésié. Les mesures mettent en évidence une variation significative du rapport veine cave caudale/aorte en fin de chirurgie avec une tendance à la baisse majoritairement imputable à une diminution du diamètre de la veine cave caudale. Les pressions artérielles varient significativement au cours de l’anesthésie avec une augmentation après prémédication suivie d’une diminution progressive des valeurs. Le rapport veine cave caudale/aorte varie significativement en fonction de la pression artérielle diastolique en contexte anesthésique mais les pressions artérielles seules ne constituent pas un facteur de variation significatif de ce rapport. Ainsi, la mesure échographique des diamètres de la veine cave caudale et de l’aorte abdominale et la mesure oscillométrique de la pression artérielle est réalisable en décubitus sternal en région iliaque chez le chat vigil et anesthésié. Par ailleurs, le rapport veine cave caudale/aorte est influencé par l’anesthésie.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Jourdan, Géraldine
Statistics:download
Deposited On:02 Nov 2021 12:58

Repository Staff Only: item control page