Fauquet, Charline.
Mise au point d'une technique d'immunocytochimie pour l'aide au diagnostic cytologique des néoplasies chez le chien et le chat.
Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2021, 67 p.
|
(Document in French)
PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader 8MB |
Abstract
L’immunocytochimie est une technique de diagnostic apportant des informations complémentaires à la cytologique classique. Déjà largement utilisée en médecine humaine, cette technique commence à être utilisée en routine dans plusieurs laboratoires de biologie médicale vétérinaire, et permet l’immunophénotypage de tumeurs chez les carnivores domestiques. Néanmoins, des adaptations doivent être réalisées par rapport à la technique immunohistochimique, et il n’existe pas encore de méthode standardisée d’immunocytochimie, chaque laboratoire devant réaliser son propre protocole. L’objectif de cette étude est la mise au point technique de protocoles d’immunocytochimie pour l’aide au diagnostic de néoplasies chez le chien et le chat, afin de les introduire en routine au sein du laboratoire central de biologie médicale de l’ENVT. La première partie de cette thèse est une étude bibliographique sur les modalités de prélèvement sur tissus solides en cytologie vétérinaire et sur les principales différences observées entre techniques immunohistochimique et l’immunocytochimique. La deuxième partie correspond à l’étude expérimentale réalisée entre janvier et juillet 2021 à partir de cytoponctions à l’aiguille fine ou par calque par impression de foie, rate, et nœud lymphatique prélevés sur des cadavres de chiens et de chats autopsiés à l’ENVT. Pour les marqueurs lymphoïdes (CD3 et CD20) et épithéliaux (Pan-cytokératine AE1/AE3), les résultats obtenus sont satisfaisants, et correspondent à ceux retrouvés dans la littérature. Néanmoins, des adaptations sont encore à réaliser pour mieux caractériser le marquage de la vimentine, marqueur mésenchymateux.
Item Type: | Thèse d'exercice |
---|---|
Uncontrolled Keywords: | |
Institution: | Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE) Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE) |
Research Director: | Bourges-Abella, Nathalie |
Statistics: | download |
Deposited On: | 19 Oct 2021 07:00 |
Repository Staff Only: item control page