OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Exposition orale à l'argent colloïdal en condition de fonction barrière digestive intègre puis fragilisée : quels impacts croisés sur l'épithélium, le mucus et le microbiote intestinal?

Gillois, Kevin. Exposition orale à l'argent colloïdal en condition de fonction barrière digestive intègre puis fragilisée : quels impacts croisés sur l'épithélium, le mucus et le microbiote intestinal? PhD, Pathologie, Toxicologie, Génétique et Nutrition, Institut National Polytechnique de Toulouse, 2021, 241 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
7MB

Abstract

L’argent colloïdal, défini comme une suspension de particules d’argent, majoritairement de taille nanométrique (<100 nm), dans un liquide, est une catégorie de produits disponibles dans le commerce et vendu pour les bienfaits annoncés pour la peau mais également pour une meilleure santé digestive. En effet, Il est connu pour ses propriétés antimicrobiennes, spécifiques à l’argent sous forme de nanoparticules (AgNP) et/ou sous forme ionique (Ag+), via des mécanismes tels que la déstabilisation de la membrane cellulaire ou encore la production d’espèces réactives de l’oxygène. L’intérêt des nanoparticules réside dans les propriétés mécaniques, physico-chimiques ou biologiques uniques que leur confèrent leurs dimensions réduites. Toutefois, les dangers liés à l’usage de l’argent colloïdal pour l’organisme sont encore peu documentés et représentent une inquiétude croissante en santé publique. Les données sur l’ingestion d’argent colloïdal et son impact sur la fonction barrière de l’intestin, première surface d’exposition par voie orale, sont manquantes. A ce jour, les études menées sur les effets de l’argent ionique (sous forme AgNO3 principalement) ou nanoparticulaire (nanoparticules modèles synthétisées en conditions de laboratoire) sur l’épithélium, le mucus et le microbiote intestinal sont parcellaires, contradictoires, et ne prennent pas en considération les interrelations entre ces différents acteurs. Par ailleurs, les études de la littérature ont systématiquement été réalisées en condition de fonction barrière de l’intestin intègre. Or, une condition de barrière fragilisée, provoquée notamment par un stress psychologique chronique, peut être retrouvée pour une partie de la population générale. Ces personnes peuvent être d’autant plus sensibles aux bénéfices santé annoncés sur le bien-être intestinal. Nos travaux portent, pour la première fois, sur l’évaluation des conséquences d’une exposition répétée à deux produits d’argent colloïdal disponibles sur le marché à des doses « réalistes », tant sur des modèles cellulaires in vitro mimant l’épithélium intestinal, que in vivo lors d’une exposition orale sub-chronique de 28 jours chez la souris mâle adulte en condition de fonction barrière intestinale intègre ou fragilisée par l’induction d’un stress psychologique chronique. Une composition distincte entre les deux produits a été mise en évidence en termes de ratio AgNP/Ag+, conduisant à des différences de toxicité observées à la fois in vitro et in vivo. Ces travaux montrent pour la première fois les effets sur la fonction barrière intestinale de produits commercialisés et directement consommés par l’Homme, au cours d’une exposition répétée, et soulignent l’importance de considérer la composition exacte de ces produits et la prise en considération de l’action conjointe du stress chimique et du stress psychologique.

Item Type:PhD Thesis
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Laboratory name:
Research Director:
Mercier, Muriel and Robert, Hervé
Statistics:download
Deposited On:15 Oct 2021 08:48

Repository Staff Only: item control page