OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Contribution à l'étude de l'éthogramme du chien de compagnie (canis lupus familiaris) à l'aide de colliers accélérométres‎ : étude expérimentale

Escande, Etienne. Contribution à l'étude de l'éthogramme du chien de compagnie (canis lupus familiaris) à l'aide de colliers accélérométres‎ : étude expérimentale. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2021, 119 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3MB

Abstract

Chez le chien de compagnie, les données relatives à l’activité spontanée font défaut dans la littérature scientifique, en raison de la difficulté de trouver un système de mesure adapté. L’utilisation de colliers accéléromètres semble représenter une solution prometteuse. Notre étude expérimentale avait pour objectif de mesurer et de décrire l’activité spontanée de dix chiens de compagnie, dans leurs conditions de vie habituelles, au cours de deux périodes d’enregistrement de deux semaines. Pour cela, ils ont été équipés du capteur INVOXIA LWT 200 GPS TRACKER (Invoxia SAS, Issy-les-moulineaux, France), dont la fiabilité, pour ce type d’utilisation a été testée, à cette occasion. Les résultats montrent que les chiens passent en moyenne 86% de leur temps immobile, 7% à marcher et 2% à courir. Cette répartition de l’activité est relativement homogène au sein de notre échantillon (9/10 chiens) et est stable entre les deux périodes d’enregistrement, malgré une variation modérée du rythme de vie, liée aux activités du propriétaire. Il n’a cependant pas été possible de distinguer les temps de promenades, du temps passé au domicile à partir des données, faisant douter de la sensibilité du capteur à détecter les mouvements sur des intervalles de temps restreints.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Priymenko, Nathalie
Statistics:download
Deposited On:08 Sep 2021 10:20

Repository Staff Only: item control page