OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Développement d'un outil d'apprentissage en ligne dédié aux motifs de saisie post mortem du poumon des ongulés domestiques

Masseboeuf, Lucie. Développement d'un outil d'apprentissage en ligne dédié aux motifs de saisie post mortem du poumon des ongulés domestiques. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2020, 47 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
5MB

Abstract

Les poumons des ongulés domestiques font partie des organes inspectés minutieusement lors de l’inspection post mortem réalisée par le vétérinaire officiel. La formation initiale des étudiants vétérinaires doit leur apporter les compétences pratiques et théoriques nécessaires pour réaliser cette inspection. Des innovations pédagogiques ont été initiées afin d’améliorer l’acquisition de ces compétences par les étudiants, et ce travail de thèse sur l’inspection post mortem des poumons est la continuité d’un module sur l’inspection post mortem du foie déjà utilisé et apprécié par les étudiants. Douze fiches synthétiques sur les motifs de saisie observables au niveau des poumons ont été élaborées. Un test d’auto-apprentissage a également été créé grâce à l’activité « test » de Moodle. Il comprend quatre quizz qui permettent d’évaluer les connaissances des étudiants. Le module complet, regroupant les fiches synthétiques ainsi que les quizz d’auto-évaluation, est disponible sur Moodle. L’évaluation de ce module par les étudiants permettra d’enrichir les futurs modules sur l’inspection des viandes afin qu’ils correspondent au mieux à leurs attentes.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
David, Laure
Statistics:download
Deposited On:24 Jun 2021 10:07

Repository Staff Only: item control page