OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Comportement dipsique des porcs en post-sevrage et conséquences sur l'antibiothérapie via l'eau de boisson contre les principales infections bactériennes respiratoires

Rolland, Camille. Comportement dipsique des porcs en post-sevrage et conséquences sur l'antibiothérapie via l'eau de boisson contre les principales infections bactériennes respiratoires. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2021, 134 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3MB

Abstract

95 porcelets on tété suivi pendant 24 jours post-sevrage. Les quantités d’eau prélevées (enregistrées aux abreuvoirs) ont été représentées graphiquement pour étudier le comportement dipsique et ainsi mettre en évidence une activité nycthémérale avec deux pics de consommation par jour. Ensuite, nous avons réalisé un tirage de paramètres PK/PD pour l’amoxicilline et la doxycycline, ainsi que des CMI pour Pasteurella multocida, Actinobacillus pleuropneumoniae et Bordetella bronchiseptica afin de modéliser une antibiothérapie par voie orale chez 9500 porcs infectés par diverses bactéries. Quel que soit le scénario étudié (18 ou 24 heures de traitement par jour, effet bactériostatique/bactéricide, métaphylaxie/atteinte sévère), aucun objectif collectif n’a été atteint, donc l’exposition systémique est insuffisante et favorable à la sélection de résistances. Il semble donc que l’antibiothérapie par l’eau de boisson contre les principales bactéries respiratoires porcines ne soit pas adaptée.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Concordet, Didier
Statistics:download
Deposited On:04 May 2021 09:42

Repository Staff Only: item control page