OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Étude rétrospective sur l'influence du mode de collecte des urines sur le profil électrophorétique sur le gel d'agarose des protéines urinaires chez le chien

Lajoinie, Mathilde. Étude rétrospective sur l'influence du mode de collecte des urines sur le profil électrophorétique sur le gel d'agarose des protéines urinaires chez le chien. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2018, 73 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
4MB

Abstract

L’électrophorèse des protéines urinaires est une méthode permettant de localiser l’atteinte d’une affection rénale en cas de protéinurie. Cette technique peu invasive et peu coûteuse est une étape intéressante de la démarche diagnostique et permettrait de suivre l’évolution d’affections rénales et l’efficacité de leur prise en charge sans risque majeur pour l’animal. Dans ce travail, un bilan des connaissances actuelles quant aux conditions pré-analytiques nécessaires à la réalisation d’une électrophorèse des protéines urinaires est présenté. Puis, dans un second temps, l’influence de deux alternatives au prélèvement des urines par cystocentèse –mode de collecte de référence chez l’animal de compagnie–sur l’électrophorèse des protéines urinaires sur gel d’agarose est évaluée. Cette étude, menée sur 57chiens, montre que l’interprétation du profil électrophorétique des protéines urinaires est identique selon que les prélèvements ont été réalisés par cystocentèse ou par miction après nettoyage de la zone uro-génitale, bien que certaines variables semblent pouvoir en influencer la lecture. Ainsi, la collecte des urines pour la réalisation d’électrophorèses de suivi semble pouvoir être réalisée directement par des propriétaires, en limitant le stress et les actes invasifs pour l’animal ainsi que le temps et le coût des examens pour les propriétaires. La prise en compte de données épidémiologiques et biologiques est cependant essentielle à la bonne interprétation des gels, quelle que soit la méthode de prélèvement des urines utilisée.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Lavoue, Rachel
Statistics:download
Deposited On:27 Apr 2021 09:05

Repository Staff Only: item control page