OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Le rôle des projets de systèmes d'information inter-organisationtionnels dans l'intégration et la collaboration de la supply chain : le cas des portails fournisseurs

Garcia-Neveu, Fabienne. Le rôle des projets de systèmes d'information inter-organisationtionnels dans l'intégration et la collaboration de la supply chain : le cas des portails fournisseurs. PhD, Génie Industriel, Institut National Polytechnique de Toulouse, 2020, 265 p.

[img]
Preview
(Document in English)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
8MB

Abstract

Face à des Supply Chains (SC) toujours plus complexes et globalisées, les organisations s’appuient sur les technologies de l’industrie 4.0 pour relever ces défis. Les systèmes d’information inter-organisationnels (SIIO) qui permettent l’intégration de la SC en assurant un partage de l’information et une meilleure collaboration entre les différents partenaires, évoluent avec ces nouvelles technologies dans un objectif d’amélioration des performances. Ainsi aux côtés des Echanges de Données Informatisées (EDI) qui concernent une majorité des recherches existantes, des SIIO plus collaboratifs et mieux adaptés à des SC en réseau se sont développés. Souvent proposés avec une technologie de cloud computing, ils peuvent être standardisés dans un secteur d’activité. Dans le cadre de cette thèse, nous nous sommes concentrés sur le processus d’approvisionnement de la SC et avons choisi d’étudier parmi ces SIIO, les portails fournisseurs. L’adoption de ces portails dans une SC a souvent rencontré des difficultés, voire a échoué, transformant parfois un projet de standard industriel ambitieux en un outil peu utilisé. En effet, l’adoption et la mise en place de tels portails soulèvent des problèmes d’interopérabilité des systèmes, de coordination des processus et de collaboration des différents acteurs impliqués. Ainsi en choisissant d’aborder ces problèmes par une analyse multiniveau, nous posons notre question de recherche : comment la mise en place d’un portail fournisseur dans la SC influe-t-elle sur les capacités d’intégration et de collaboration de la SC ? Notre démarche méthodologique repose sur deux études de cas longitudinales qui permettent de prendre en compte le temps long du projet. La première, de nature exploratoire, identifie deux types de mécanismes facilitateurs – technologiques et relationnels – qui en se combinant créent une dynamique intégrationcollaboration entre un donneur d’ordres et ses fournisseurs lors de la mise en place d’un portail spécifique. La seconde, de nature explicative, relative au portail fournisseur sectoriel de l’industrie aérospatiale européenne, propose trois niveaux d’analyse (organisationnel, inter-organisationnel, sectoriel) combinant 14 mécanismes explicatifs de l’adoption d’un portail sectoriel. Notre recherche permet ainsi de caractériser l’écosystème favorable à l’adoption et à la réussite d’un projet de portail fournisseur développant alors les capacités d’intégration et de collaboration de la SC.

Item Type:PhD Thesis
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Laboratory name:
Research Director:
Grabot, Bernard and Paché, Gilles
Statistics:download
Deposited On:16 Mar 2021 15:19

Repository Staff Only: item control page