OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

L’échographie peut-elle être utilisé comme moyen de diagnostic d’une intubation sélective chez le chien anesthésié de moins de 10 kg ? Une étude pilote expérimentale

Petibon, Mathilde. L’échographie peut-elle être utilisé comme moyen de diagnostic d’une intubation sélective chez le chien anesthésié de moins de 10 kg ? Une étude pilote expérimentale. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2020, 76 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3MB

Abstract

Dans le cadre de l’anesthésie générale, une intubation endotrachéale est fréquemment nécessaire. En effet, elle présente de nombreux avantages tels que le soutien de la fonction respiratoire, la possibilité d’une protection des voies aériennes ainsi qu’un relais pour les molécules anesthésiques volatiles. Néanmoins, l’intubation endotrachéale peut s’accompagner de complications comme des anomalies de positionnement, dont l’intubation sélective ou endobronchique. Ce phénomène est bien décrit chez l’homme, mais est très peu documenté chez le chien, que ce soit la fréquence de son occurrence ou ses moyens diagnostiques. L’objectif premier de cette étude pilote expérimentale est d’étudier la faisabilité d’une méthode échographique indirecte pour déterminer la position trachéale ou endobronchique de la sonde endotrachéale. Cette étude se propose également d’évaluer le risque d’intubation sélective en fonction de la longueur d’insertion de la sonde endotrachéale, ce, par la mesure de la distance entre l’extrémité distale de la sonde et la carène bronchique ainsi que la présence d’une éventuelle ré-inhalation des gaz par majoration de l’espace mort physiologique anatomique. Les objectifs, les matériels et méthodes, les résultats ainsi que la discussion de l’étude sont présentés dans cette thèse.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Jourdan, Géraldine
Statistics:download
Deposited On:24 Feb 2021 14:07

Repository Staff Only: item control page