OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Élaboration d'un protocole de dépistage et de contrôle de la besnoitiose bovine au sein du centre de sélection de la race Gasconne

Chomarat, Théo. Élaboration d'un protocole de dépistage et de contrôle de la besnoitiose bovine au sein du centre de sélection de la race Gasconne. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2020, 146 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
7MB

Abstract

La besnoitiose bovine est une maladie émergente en Europe. La localisation historique de cette maladie correspond à l’Est de la chaîne pyrénéenne, cette zone est également la zone principale d’élevage des bovins de race Gasconne. Les pratiques agropastorales dont la transhumance collective ont favorisé l’enracinement de la besnoitiose dans le cheptel gascon. La besnoitiose est une maladie qui peut entrainer chez les mâles une infertilité. Son contrôle constitue donc un enjeu majeur pour les jeunes mâles en cours d’évaluation dans la station de sélection gasconne. Afin de satisfaire aux objectifs de sélection et de conserver une bonne diversité génétique de la race, il a été choisi de conserver les animaux séropositifs asymptomatiques et présentant un faible risque de contamination au sein de la station. La stratégie choisit repose sur l’identification des individus séropositifs puis d’une quantification de l’infection par qPCR et élimination des individus « forts contaminateur ». Pendant l’évaluation, les jeunes mâles sont contrôlés de façon régulière par sérologie et quantification par qPCR des séroconversions.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Jacquiet, Philippe
Statistics:download
Deposited On:24 Feb 2021 09:52

Repository Staff Only: item control page