OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Apport de la tomodensitométrie sur le diagnostic cytologique des épanchements thoraciques chez le chien et le chat : étude rétrospective sur 24 cas

Laheranne Martinez, Magalie. Apport de la tomodensitométrie sur le diagnostic cytologique des épanchements thoraciques chez le chien et le chat : étude rétrospective sur 24 cas. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2020, 126 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
4MB

Abstract

Les objectifs de ce travail sont de comparer les densités des différents types d’épanchements pleuraux puis celles entre les parties dépendante et non dépendante de l’épanchement. Enfin, la présence d’un épaississement pleural et/ou de l’invasion de la paroi thoracique a été étudiée. Cette étude rétrospective inclue 18 chiens et 6 chats ayant passé un examen tomodensitométrique sur lequel a été identifié un épanchement pleural. Les chylothorax et les transsudats purs semblent avoir des densités inférieures aux hémothorax et exsudats. Chez les chiens, la zone dépendante présente une densité supérieure à celle non dépendante dans les cas de chylothorax et inversement pour les hémothorax, les transsudats modifiés et purs. Chez les chats, les densités sont globalement plus élevées en zone dépendante. Aucune correspondance n’a été mise en évidence entre les signes tomodensitométriques étudiés et une origine tumorale de l’épanchement.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Conchou, Fabrice
Statistics:download
Deposited On:03 Feb 2021 14:31

Repository Staff Only: item control page