OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Analyse rétrospective des échecs de vaccination contre la parvovirose chez le chiot et le chaton à partir des déclarations de pharmacovigilance reçues entre 2013 et 2018.

Guillemet, Diane. Analyse rétrospective des échecs de vaccination contre la parvovirose chez le chiot et le chaton à partir des déclarations de pharmacovigilance reçues entre 2013 et 2018. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2020, 139 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3MB

Abstract

La vaccination contre la parvovirose est largement répandue chez le chien et le chat et permet une protection efficace contre la maladie. Cependant, des cas de manque d’efficacité existent. Cette étude rétrospective analyse ces manques d’efficacité en se basant sur les déclarations effectuées au département de pharmacovigilance de l’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire entre 2013 et 2018. Les données montrent que la majorité des individus déclarés a reçu une dernière injection de primovaccination avant 16 semaines, ce qui soutient l’idée que les anticorps d’origine maternelle sont capables d’interférer avec la vaccination et entrainent des échecs. Cette étude a également pu mettre en évidence des prédispositions de race chez le chien (Rottweiller, Staffordshire BullTerrier/ American Stafforshire Terrier…) comme chez le chat (Main Coon, Sacré de Birmanie), mais aussi une prédisposition du sexe mâle chez le chien. Enfin, les différents produits vaccinaux semblent avoir des niveaux d’efficacité variables, ce qui se traduit par une surreprésentation de certains produits dans les déclarations de pharmacovigilance. Il faut toutefois retenir que, même si la sous-déclaration des cas de pharmacovigilance reste un problème, le nombre de déclarations de manque d’efficacité de la vaccination contre la parvovirose sur 5 ans est très faible. Ces données confortent la très bonne efficacité du vaccin contre la parvovirose chez le chien et le chat.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Boullier, Séverine
Statistics:download
Deposited On:26 Jan 2021 13:26

Repository Staff Only: item control page