OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Intérêt d'une lutte intégrée contre la tique Rhipicephalus boophilus microplus associant l'usage d'un vaccin en Nouvelle Calédonie.

Duval, Héloïse. Intérêt d'une lutte intégrée contre la tique Rhipicephalus boophilus microplus associant l'usage d'un vaccin en Nouvelle Calédonie. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2020, 121 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3MB

Abstract

L’élevage de races bovines européennes est compromis dans une région tropicale soumise au développement de résistances des tiques Rhipicephalus Boophilus microplus aux acaricides. Pour répondre à cette problématique, une lutte intégrée associant les luttes vaccinale, agropastorale et chimique a été appliquée pendant 1,5 an dans neufs élevages de races bovines européennes en Nouvelle-Calédonie. La moyenne de la diminution du nombre de traitements avant et après la mise en place du plan de lutte est de 40,2%. La moyenne du score d’infestation (comptage de tiques particulier) après un traitement acaricide a significativement augmenté de 34,5% mais a peu d’impact sur le terrain. Le vaccin à base de Bm86 calédonienne est une nouveauté et présente des effets secondaires locaux cutanés acceptables pour les neufs élevages impliqués. Des discussions sont en cours pour commercialiser ce vaccin afin d’étendre le plan de lutte à d’autres élevages calédoniens.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Jacquiet, Philippe
Statistics:download
Deposited On:20 Jan 2021 10:50

Repository Staff Only: item control page