OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Évaluation de la contamination des tortues vertes (Chelonia Mydas) par le virus de la fibropapillomatose dans les eaux côtières de la Martinique.

Renvier, Amandine. Évaluation de la contamination des tortues vertes (Chelonia Mydas) par le virus de la fibropapillomatose dans les eaux côtières de la Martinique. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2020, 117 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
41MB

Abstract

La fibropapillomatose (FP) est une maladie observée depuis plusieurs années chez les tortues marines dans le monde entier. Elle est provoquée par un virus, le ChHV5, de la famille des Herpesviridae et se manifeste par la présence de tumeurs cutanées ou internes, pouvant entrainer la mort de l’individu à terme. L’espèce la plus touchée est la Tortue verte, Chelonia mydas. Des premières études ont mis en évidence la présence de la FP en Martinique, toutefois un manque d’informations persiste sur la quantification et la répartition de cette maladie sur les populations de tortues marines. Dans cette étude nous avons cherché à établir une prévalence de la FP sur sept sites de la côte Caraïbe de l’île, après avoir fait une estimation de la taille des populations. Les observations sont variables : trois sites ont une prévalence nulle, deux sites sont entre 20-30% et le Bourg des Anses d’Arlet est à 76%. Aucune prévalence n’a pu être établie à Bellefontaine à cause du comportement craintif des tortues. En comparant les données récoltées avec celles de 2019, des régressions ou aggravation de tumeurs ont pu être mises en évidence. Une étude préliminaire de quelques échantillons de tumeurs prélevés sur des tortues retrouvées mortes et testés par PCR puis séquencés montre que les tortues vertes martiniquaises sont infectées par des virus proches de virus déjà décrits. Enfin des facteurs environnementaux locaux pouvant avoir un impact sur le développement de la maladie, comme la qualité de l’eau, ont été mis en évidence et des solutions proposées.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Le Loc'h, Guillaume
Statistics:download
Deposited On:14 Jan 2021 10:00

Repository Staff Only: item control page