OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Puces du chien et du chat dans l'Ouest de la France‎ : Enquête épidémiologique et prévalence de la mutation Rdl dans des populations de puces ctenocephalides felis collectées sur chats

Barrere, Camille. Puces du chien et du chat dans l'Ouest de la France‎ : Enquête épidémiologique et prévalence de la mutation Rdl dans des populations de puces ctenocephalides felis collectées sur chats. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2020, 162 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
7MB

Abstract

Les objectifs de ce travail étaient dans un premier temps, de déterminer la prévalence des espèces de puces présentes sur chiens et chats vivant dans l’Ouest de la France, et de faire un état des lieux des pratiques en termes d’application d’antiparasitaires externes par les propriétaires ; dans un deuxième temps, il s’est agi d’établir la prévalence de la mutation Rdl (résistance à la dieldrine ; A285S), qui conférerait une baisse de sensibilité des puces à l’insecticide fipronil. Au total, 107 carnivores domestiques ont été inclus ; 571 puces ont été récoltées et identifiées. L’espèce Ctenocephalides felis a été recensée sur 99,7 % des chats et 93,1 % des chiens. Les autres espèces identifiées étaient Ctenocephalides canis et Archaeopsylla erinacei. Le fipronil est la molécule la plus utilisée. Par la suite, 98 puces C. felis ainsi collectées et 50 puces C. felis élevées en laboratoire, à l’écart de tout insecticide, ont été analysées individuellement par PCR afin d’amplifier une portion du gène Rdl puis de le séquencer. Toutes les puces collectées sur le terrain étaient homozygotes mutées et toutes celles provenant du laboratoire étaient homozygotes sauvages, pour le gène Rdl. Cela montre que la mutation Rdl circule largement dans les populations de puces de milieu rural ou urbain. D’autres analyses seraient nécessaires pour déterminer si cette mutation s’accompagne d’une baisse de sensibilité ou d’une résistance vraie, mais les résultats suggèrent que la vaste utilisation de fipronil a conduit à une sélection d’individus mutés pour le gène Rdl.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Bouhsira, Emilie
Statistics:download
Deposited On:22 Oct 2020 09:30

Repository Staff Only: item control page