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Influence du procédé de fabrication sur les propriétés en corrosion et en fatigue-corrosion des câbles électriques en alliages d'aluminium - Application au secteur de l'automobile.

Rochet, Clement. Influence du procédé de fabrication sur les propriétés en corrosion et en fatigue-corrosion des câbles électriques en alliages d'aluminium - Application au secteur de l'automobile. PhD, Sciences et Génie des Matériaux, Institut National Polytechnique de Toulouse, 2020

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Abstract

La récente prise de conscience de l’impact des activités industrielles sur l’environnement et la santé a initié toute une dynamique, en particulier au sein des entreprises, visant à mettre en place des solutions pour limiter les effets négatifs de ces activités. Ainsi, ce projet de thèse s’inscrit dans un programme de développement technologique de la société LEONI Wiring Systems qui a pour objectif le remplacement des câbles électriques automobiles en cuivre par des alliages d’aluminium afin de réduire la masse et le coût du système de distribution électrique et ainsi l ‘impact écologique et économique des futurs véhicules. L’un des freins à ce projet est lié aux performances électriques inférieures des alliages d’aluminium par rapport au cuivre. C’est la raison pour laquelle, dans ce travail, on se propose d’étudier un nouveau procédé, l’EqualChannel Angular Pressing (ECAP), qui permettrait, une fois introduit dans le processus de fabrication des câbles, d’améliorer les propriétés électriques des alliages, mais aussi leurs propriétés mécaniques sans pour autant dégrader leurs propriétés en corrosion et fatiguecorrosion. Premièrement, les paramètres microstructuraux liés au procédé ECAP et identifiés comme critiques vis-à-vis des propriétés en service, en particulier la résistance à la corrosion, d’un alliage d’aluminium de la série 6xxx ont été déterminés. La sensibilité de l’alliage à une sollicitation en fatigue-corrosion a ensuite été analysée au regard des résultats précédents. Enfin, l’influence de l’ECAP sur les cinétiques de vieillissement microstructural de l’alliage a été étudiée. Ce travail constitue donc un socle conséquent de résultats sur lequel LEONI pourra s’appuyer pour introduire le procédé ECAP dans le processus de fabrication de câbles automobiles en alliages d’aluminium plus économiques et écologiques

Item Type:PhD Thesis
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Laboratory name:
Research Director:
Blanc, Christine
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Deposited On:13 Oct 2020 07:16

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