OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Évaluation de la transmission de nématodes gastro-intestinaux résistants aux benzimidazoles entre ovis aries et capreolus capreolus dans le canton d'Aurignac (31)

Begoc, Noémie and Veyssière, Florence. Évaluation de la transmission de nématodes gastro-intestinaux résistants aux benzimidazoles entre ovis aries et capreolus capreolus dans le canton d'Aurignac (31). Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2020, 211 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
5MB

Abstract

A l’aide d’analyses coproscopiques et de méthode de séquençage à haut débit, les helminthofaunes des moutons et des chevreuils partageant les mêmes pâtures dans le canton d’Aurignac ont été évaluées. La mise en évidence de strongles spécialistes des ovins comme Teladorsagia circumcincta et Trichostrongylus colubriformis chez des chevreuils pâturant à proximité d’élevages de moutons suppose un transfert de strongles spécialistes des ovins vers les chevreuils. De plus, nous avons aussi montré que les chevreuils vivant à proximité des élevages d’ovins avaient une probabilité plus élevée d’héberger des Haemonchus contortus résistants aux benzimidazoles, par rapport aux cervidés éloignés de ces élevages. Le partage de pâtures pourrait ainsi permettre l’échange de nématodes gastrointestinaux résistants aux benzimidazoles entre ruminants domestiques et sauvages.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Jacquiet, Philippe
Statistics:download
Deposited On:02 Oct 2020 13:40

Repository Staff Only: item control page