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Utilisation du réflexe d'extension du proboscis dans l'étude du "marquage comportemental" (Behavioral Tagging) chez l'abeille (Apis Mellifera)

Lebrun-Tessier, Camille. Utilisation du réflexe d'extension du proboscis dans l'étude du "marquage comportemental" (Behavioral Tagging) chez l'abeille (Apis Mellifera). Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2020, 106 p.

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Abstract

La mémoire est une capacité complexe dont de multiples mécanismes restent encore à élucider. Notamment le behavioral tagging, ou marquage comportemental, est un processus de mémoire à long terme. Une épreuve d’apprentissage faible, donc qui n’entraîne pas de mémoire durable à elle seule, serait susceptible d’engendrer une telle mémoire si associée à une épreuve d’apprentissage forte. Ce mécanisme a été étudié chez l’homme et la souris par exemple, cependant il reste des inconnus dans son fonctionnement. L’utilisation de l’abeille domestique, Apis mellifera, modèle solide de neurosciences permettrait de répondre à certaines de ces questions. Ainsi, pour mettre en évidence le mécanisme de marquage comportemental chez l’abeille, il faut établir un protocole avec une épreuve d’apprentissage faible. Le réflexe d’extension du proboscis est un modèle de protocole répondant aux critères d’une épreuve d’apprentissage faible ou forte. Nous avons trouvé que le réflexe d’extension du proboscis, avec une seule épreuve de conditionnement engendre une mémoire à long terme à 72 heures avec la synthèse de nouvelles protéines.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Jacquiet, Philippe
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Deposited On:02 Oct 2020 13:17

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