OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Contributions à la modélisation et la simulation de la coupe des métaux : vers un outil d'aide à la surveillance par apprentissage

Dawoua Kaoutoing, Maxime. Contributions à la modélisation et la simulation de la coupe des métaux : vers un outil d'aide à la surveillance par apprentissage. PhD, Génie Mécanique, Mécanique des Matériaux, Institut National Polytechnique de Toulouse, 2020, 165 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
6MB

Abstract

Les procédés de mise en forme par enlèvement de matière, encore appelés usinage, sont les procédés de fabrication les plus utilisés pour la production des pièces mécaniques, notamment dans les secteurs industriels tels que l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, etc. Bien que ces procédés soient largement utilisés dans l’industrie, la prédiction des grandeurs caractéristiques de l’usinage n’est pas toujours précise, et un mauvais choix des conditions de coupe peut être a l’origine de l’usure anormale de l’outil, voire de la dégradation de la qualité de la pièce usinée. La simulation fine des grandeurs de l’usinage, en vue de la détection des anomalies, est un bon exemple de cette problématique, car représentative du problème général d’optimisation de la coupe des métaux pour obtenir une précision de coupe et anticiper l’usure rapide des outils. Cette thèse est une contribution a la modélisation et a la simulation de la coupe des métaux, en vue d’une aide a la décision aux entreprises de fabrication de pièces mécaniques, basée sur l’extraction des connaissances a partir des données simulées. Une implémentation efficiente d'un modèle analytique de coupe orthogonale de métaux, capable de prédire les paramètres de coupe en un temps réduit a été proposée. La performance de ce modèle a été étudiée en comparant ses prédictions avec les données d’usinage de l’acier 1045 et de l’acier au carbone, disponibles dans la littérature. En exploitant la rapidité de la résolution obtenue à partir de l’implémentation proposée, une grande quantité de données simulant des conditions réelles de coupe a été générée, et a permis d’élaborer une démarche de surveillance de l’usinage, basée sur une méthode d’apprentissage profond non supervisée. La mise en œuvre avec les données simulées a permis de mettre en exergue la capacité de la démarche de détection proposée a identifier les combinaisons de valeurs des paramètres d’entrée (du modèle analytique de coupe) susceptibles de provoquer une température interne anormalement élevée ; celle-ci a en effet été considérée dans la thèse comme indicateur de santé du système d’usinage. L'implémentation du modèle d'apprentissage proposé a donné un taux de justesse de 99,96 % et une précision de 96 %, traduisant ainsi sa capacité à prédire efficacement le résultat.

Item Type:PhD Thesis
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Laboratory name:
Research Director:
Pantalé, Olivier and Beda, Tibi
Statistics:download
Deposited On:28 Apr 2020 13:14

Repository Staff Only: item control page