OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Identification des paramètres significatifs de la gestion du stress chez le chat en consultation et en hospitalisation : Etude bibliographique et de terrain

Pinchon, Perrine. Identification des paramètres significatifs de la gestion du stress chez le chat en consultation et en hospitalisation : Etude bibliographique et de terrain. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2019, 166 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
5MB

Abstract

Les chats sont de nos jours de plus en plus médicalisés et leur prise en charge par le vétérinaire doit évoluer en tenant compte de leurs particularités comportementales. En effet, étant un animal territorial, les consultations et les hospitalisations représentent de grandes sources de stress pour le chat. Ces situations sont donc propices aux agressions et aux traumatismes. Cette étude a pour but de faire l’inventaire des recommandations améliorant le bien être du chat en consultation et en hospitalisation et d’extraire les paramètres significatifs par une étude de terrain, avec questionnaire et grille de stress. Au total, 420 chats et 11 vétérinaires ont été observés pour montrer, entre autres : qu’il est moins stressant d’avoir des locaux calmes et réservés aux chats, qu’en consultation, la prise par la peau du cou est stressante et qu’en hospitalisation, l’aménagement de la cage a un impact si le chat reste plus de 24h.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Meynadier, Annabelle
Statistics:download
Deposited On:26 Mar 2020 14:56

Repository Staff Only: item control page