OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Ectoparasites des hérissons d'Europe (Erinaceus europaeus) admis au centre de soins de la faune sauvage de l'ENVT en 2018 : identification et recherche d'agents pathogènes d'intérêt médical et vétérinaire.

Couton, Gaëlle. Ectoparasites des hérissons d'Europe (Erinaceus europaeus) admis au centre de soins de la faune sauvage de l'ENVT en 2018 : identification et recherche d'agents pathogènes d'intérêt médical et vétérinaire. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2019, 90 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2MB

Abstract

Les hérissons d’Europe sont nombreux à vivre en région urbaine et péri-urbaine. Ils sont souvent parasités par des arthropodes tels que les puces et les tiques. En 2018, 71 hérissons d’Europe admis au centre de soins de la faune sauvage de l’Ecole Nationale Vétérinaire ont été inspectés et leurs ectoparasites ont été récoltés et identifiés. Au total, 1807 tiques ont été récoltées dont 1793 Ixodes hexagonus et 14 Rhipicephalus sanguineus sensu lato. De plus, 650 puces ont également été prélevées sur 36 hérissons parmi ces 71, toutes appartenant à l’espèce Archaeopsylla erinacei. Parmi ces puces, 147 ont été analysées par PCR pour rechercher de l’ADN de bactéries appartenant aux genres Bartonella et Rickettsia. Finalement, 19 puces abritaient de l’ADN de bartonelles – dont 4, Bartonella henselae – et 137 contenaient de l’ADN de rickettsie. Cette étude est la deuxième à rapporter en France le portage de Bartonella henselae, l’agent de la maladie des griffes du chat, par des puces Archaeopsylla erinacei prélevées sur des hérissons d’Europe

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Bouhsira, Emilie
Statistics:download
Deposited By: Marie Dailcroix
Deposited On:25 Mar 2020 16:22

Repository Staff Only: item control page