OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Relation entre le microbiote ruminal et le parasitisme gastro-intestinal chez 2 lignées divergentes de moutons résistante et sensible aux strongles digestifs

Lescarret, Anne-Laure. Relation entre le microbiote ruminal et le parasitisme gastro-intestinal chez 2 lignées divergentes de moutons résistante et sensible aux strongles digestifs. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2019, 116 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3MB

Abstract

En élevage ovin, l’apparition de résistances aux traitements anthelminthiques traditionnels utilisés contre les strongles gastro-intestinaux est un problème majeur. Pour essayer d’endiguer ce phénomène, de nombreuses recherches s’axent sur le développement de moyens de lutte alternatifs et de nouveaux biomarqueurs de ce parasitisme, notamment le microbiote ruminal. Cette thèse présente une étude in vivo sur les effets d’une sélection de deux lignées divergentes de moutons, résistante et sensible à Haemonchus contortus, sur le microbiote ruminal. Les analyses menées ont permis de valider l’efficacité de cette sélection et de prouver qu’il n’existait pas de relation directe entre le microbiote ruminal et la résistance de ces moutons à Haemonchus contortus. Certains résultats ont cependant permis d’établir des corrélations entre des OTUs bactériens du rumen et certains paramètres zootechniques comme le comptage OPG dans les fèces, ouvrant la voie à de nouvelles pistes de recherches.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Meynadier, Annabelle
Statistics:download
Deposited On:19 Feb 2020 09:00

Repository Staff Only: item control page