OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Étude du tropisme des virus influenza aviaires hautement pathogènes de clade 2.3.4.4 chez le canard : applications potentielles du tropisme dans les plumes

Dussot, Clément. Étude du tropisme des virus influenza aviaires hautement pathogènes de clade 2.3.4.4 chez le canard : applications potentielles du tropisme dans les plumes. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2018, 49 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1MB

Abstract

Les virus influenza aviaires hautement pathogènes sont impliqués dans des mortalités massives chez oiseaux d’élevages et sauvages. Les signes cliniques d’une infection par ces virus sont frustres et peu spécifiques : apathie, abattement puis mortalité soudaine. Les méthodes de surveillance active sont nécessaires pour détecter précocement le virus. Cette étude montre l’intérêt des prélèvements de pulpes de plumes comme marqueurs d’infection par un virus influenza hautement pathogène de clade 2.3.4.4. sous-type H5N8. Les pulpes de plumes sont des marqueurs satisfaisant de l’infection par un VIAHP H5N8 de par la persistance dans le temps de la charge virale dans un échantillon de pulpe de plume comparativement à un échantillon trachéal ou cloacal. Les résultats sont en lien avec les VIAHP H5N8, ainsi des investigations supplémentaires sont nécessaires pour comprendre tous les mécanismes de transmission et de pathogénie de ces virus.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Guérin, Jean-Luc
Statistics:download
Deposited On:10 Feb 2020 09:11

Repository Staff Only: item control page