OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Effets d’une instillation unique de Timolol 0,5% à libération prolongée sur la pression intraoculaire, le diamètre pupillaire et la fréquence cardiaque chez le cheval sain

Lucas, Eddy. Effets d’une instillation unique de Timolol 0,5% à libération prolongée sur la pression intraoculaire, le diamètre pupillaire et la fréquence cardiaque chez le cheval sain. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2018, 55 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2MB

Abstract

Le but de cette étude était d’évaluer les effets d’une instillation unique de timolol maléate 0.5% formant une gel in-situ sur la pression intraoculaire, le diamètre pupillaire et ses secondaires systémiques via la mesure de la fréquence cardiaque, sur une période de 12h. Sept chevaux ont été sélectionnés. L’application de timolol s’est faite sur un seul œil pour chaque cheval, l’œil controlatéral servant de témoin. Treize mesures de pression intraoculaire ont été prises pour chaque cheval grâce à un tonomètre à rebond (Tonovet®), accompagné à chaque d’une prise de la fréquence cardiaque et d’une photographie pour chaque œil permettant de mesurer le diamètre pupillaire. Le traitement a provoqué une baisse significative de la pression intraoculaire en moyenne de 2 mmHg pour l’œil traité. En revanche nous n’avons pas mis en évidence de modification sur le diamètre pupillaire ni de répercussion sur la fréquence cardiaque.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Douet, Jean-Yves
Statistics:download
Deposited On:10 Feb 2020 08:51

Repository Staff Only: item control page