OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Perception de la santé des chiens brachycéphales par leurs propriétaires : étude bibliographique et enquête auprès de propriétaires

Cazorla, Amélie. Perception de la santé des chiens brachycéphales par leurs propriétaires : étude bibliographique et enquête auprès de propriétaires. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2018, 199 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
4MB

Abstract

La sélection chez le chien a permis de diversifier fortement l’espèce, mais aussi de créer des morphotypes déviants, comme la brachycéphalie extrême. Cet hypertype est fortement lié au développement d’affections chroniques, tel que le Syndrome Brachycéphale, impactant considérablement la santé et le bien-être de l’animal. L’étude bibliographique et l’enquête réalisée auprès de propriétaires de chiens vont en faveur d’une banalisation importante des signes cliniques associés à ce syndrome. La popularité que connaissent certaines races extrêmement brachycéphales peut s’expliquer en partie par leur faciès néoténique et par leur tempérament particulièrement adapté à leur rôle de chien de compagnie. Cependant, elle encourage la production d’individus fragiles, condamnés à une vie de handicap. Les vétérinaires et les organisations cynophiles tirent la sonnette d’alarme et tentent de faire évoluer les pratiques de sélection, ainsi que la perception de la santé et du bien-être de ces chiens.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Sans, Pierre
Statistics:download
Deposited On:10 Feb 2020 08:18

Repository Staff Only: item control page