OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Sensibilité au parasitisme d’intérieur (cryptosporides, coccidies, giardia, duodenalis) des agnelles filles de béliers résistants ou sensibles aux strongles gastro-intestinaux.

Houert, Pauline. Sensibilité au parasitisme d’intérieur (cryptosporides, coccidies, giardia, duodenalis) des agnelles filles de béliers résistants ou sensibles aux strongles gastro-intestinaux. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2018

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
4MB

Abstract

L’émergence mondiale de résistances aux traitements anthelminthiques en élevage ovin a motivé la sélection génétique d’animaux résistants aux strongles gastro-intestinaux, mais on peut se demander si cette sélection fragilise ces animaux envers les autres pathogènes digestifs. Ainsi, des agnelles issues de béliers résistants et des agnelles issues de béliers sensibles ont été prélevées à quatre reprises au cours de l’hiver 2017-2018 dans cinq élevages de race Manech Tête Rousse, et des coprologies individuelles ont été réalisées sur les matières fécales afin d’investiguer la présence de Cryptosporidium spp., Eimeria spp. et Giardia duodenalis. Lors de la première visite, les mères des agnelles ont aussi été prélevées et des PCR ont été réalisées pour objectiver un rôle éventuel des brebis dans la contamination de leurs filles avec Cryptosporidium spp. Les principaux résultats de cette étude montrent une faible influence du statut résistant ou sensible du père sur la réponse de leurs filles envers les cryptosporidies et les coccidies. En effet, des différences non significatives entre les agnelles issues de pères résistants et les agnelles issues de pères sensibles ont été montrées concernant la fréquence des PCR positives à Cryptosporidium spp. et l’intensité d’excrétion d’oocystes de coccidies. Une différence significative a cependant été mise en évidence concernant l’excrétion d’espèces pathogènes de coccidies entre les agnelles filles de béliers résistants et les agnelles filles de béliers sensibles, suggérant que la sélection d’animaux résistants aux strongles favorise l’émergence des espèces pathogènes de coccidies. Ainsi, bien que ces résultats soient encourageants, il est nécessaire d’explorer ce dernier point par de nouvelles études complémentaires.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Jacquiet, Philippe
Statistics:download
Deposited On:07 Feb 2020 08:25

Repository Staff Only: item control page