OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Etude de la sensibilité de Mannheimia haemolytica et Pasteurella multocida prélevées en atelier d’engraissement d’agneaux par détermination de la CMI.

Massol, Chloé. Etude de la sensibilité de Mannheimia haemolytica et Pasteurella multocida prélevées en atelier d’engraissement d’agneaux par détermination de la CMI. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2018, 54 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3MB

Abstract

La pasteurellose est une pathologie respiratoire fréquente en atelier d’engraissement d’agneaux dans le Bassin de Roquefort (Aveyron). Afin de réduire et d’optimiser l’usage des antibiotiques dans les infections à Mannheimia haemolytica et Pasteurella multocida, une meilleure connaissance des propriétés pharmacocinétiques et pharmacodynamiques des antibiotiques dans cette espèce est nécessaire. Cette étude a consisté à déterminer les CMI en oxytétracycline, sulfadiméthoxine, sulfadiazine, florfénicol, tilmicosine et fluméquine pour 64 bactéries isolées sur le terrain et à les comparer aux concentrations plasmatiques en antibiotiques observées chez des agneaux traités par l’eau de boisson. Les résultats ont mis en évidence des proportions élevées de résistance à la sulfadiméthoxine (62,5%) et la sulfadiazine (75%). Une bonne sensibilité a été trouvée pour l’oxytétracycline (67,2%), le florfénicol (90,5%), la tilmicosine (93,5%) et la fluméquine (93,7%) mais seules les concentrations plasmatiques en fluméquine et en oxytétracycline (florfénicol et sulfadiazine non étudiés) étaient supérieures aux CMI. La fluméquine a donc été recommandée comme stratégie thérapeutique de première intention dans ces élevages.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Ferran, Aude
Statistics:download
Deposited On:06 Feb 2020 10:21

Repository Staff Only: item control page