OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Evaluation des performances diagnostiques de la sérologie Elisa appliquée à des petits mélanges de sérums pour le diagnostic de la paratuberculose à l'échelle collective chez les ovins

Montouroy, Clotilde. Evaluation des performances diagnostiques de la sérologie Elisa appliquée à des petits mélanges de sérums pour le diagnostic de la paratuberculose à l'échelle collective chez les ovins. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2017, 81 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2MB

Abstract

La paratuberculose ovine est une infection chronique incurable due à Mycobacterium avium subspecies paratuberculosis (Map). Son diagnostic est difficile au stade préclinique du fait de la complexité de la physiopathologie et de l’absence d’un test de référence. L’objectif de cette étude était d’évaluer les performances diagnostiques relatives de la sérologie appliquée à des mélanges de sérums pour le diagnostic de la paratuberculose ovine à l’échelle collective et de définir les conditions de mise en oeuvre (nombre d’échantillons par mélange et seuil de décision) permettant de garantir une bonne sensibilité de détection tout en ne dégradant pas la spécificité. Pour ce faire, les résultats sérologiques obtenus à partir de 2 trousses ELISA du commerce après dilutions d’échantillons de sérums provenant de 14 élevages du Lot, infectés par la paratuberculose, ont été étudiés. Les résultats indiquent que l’application à des mélanges de sérums des seuils de positivité recommandés par les fabricants pour les analyses d’échantillons individuels conduit à une dégradation trop importante de la sensibilité de détection. L’abaissement des seuils de décision permet en revanche d’obtenir une sensibilité et spécificité en mélanges satisfaisantes, dépendant cependant de la valeur S/P initiale de l’échantillon dilué. Les meilleures performances diagnostiques des trousses ELISA ont été constatées pour les mélanges dans lesquels se trouvent des échantillons ayant initialement les plus hautes valeurs S/P.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Corbière, Fabien
Statistics:download
Deposited On:20 Jan 2020 08:56

Repository Staff Only: item control page