OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Avancées sur l'étude et le contrôle de la maladie tumorale faciale du Diable de Tasmanie‎ : impacts en matière de conservation de l'espèce

Hivert, Lorette. Avancées sur l'étude et le contrôle de la maladie tumorale faciale du Diable de Tasmanie‎ : impacts en matière de conservation de l'espèce. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2017, 132 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3MB

Abstract

Le Diable de Tasmanie, le plus grand carnivore marsupial au monde, est aujourd’hui en danger d’extinction. Les causes en sont le déclin démographique majeur et la perte de diversité génétique engendrés par la maladie tumorale faciale du Diable de Tasmanie (Devil Facial Tumour Disease), un cancer de la face transmissible et mortel. Cette thèse est une synthèse bibliographique des données accumulées et des dernières découvertes sur la DFTD qui permettent de comprendre son impact écologique et ses mécanismes immunologiques et génétiques. Elle présente également les mesures de gestion des populations sauvages et le rôle de la population captive d’« assurance » qui a pour objectif le maintien des diables et de leur diversité génétique dans le paysage tasmanien, ainsi que l’avancement de la recherche vaccinale contre cette maladie si atypique.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Le Loc'h, Guillaume
Statistics:download
Deposited On:17 Jan 2020 12:25

Repository Staff Only: item control page