OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Effet de l'ajout de graines de Chia (Salvia hispanica) dans la ration de poulains de course sur le stress au sevrage : étude expérimentale

Ledoyer, Gwenaëlle. Effet de l'ajout de graines de Chia (Salvia hispanica) dans la ration de poulains de course sur le stress au sevrage : étude expérimentale. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2017, 152 p.

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author’s version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3MB

Abstract

Le monde hippique des chevaux de course est un milieu exigeant pour les chevaux. Dès leur jeune âge et pour satisfaire les exigences d’un tel système, les poulains destinés aux courses sont sevrés à l’âge de 6 mois. Le sevrage est une étape difficile et parfois traumatisante pour les poulains, qui va avoir un impact sur le devenir et la carrière sportive de ces chevaux. Plusieurs études ont été réalisées afin de proposer des solutions afin de réduire ce stress subit par les poulains. Une des alternatives trouvée est la modulation du stress par l’alimentation des poulains. Les minéraux et les rations riches en matières grasses semblent avoir un effet positif sur la modulation du stress au sevrage. Nous avons donc choisi de tester l’effet de la supplémentation de la ration de poulain avant le sevrage en graines de Chia, elles-mêmes riches en minéraux et omégas 3. La mesure d’indices comportementaux et une étude non invasive réalisée à partir d’une analyse bibliographique détaillée sur le comportement du poulain, nous avons cherché à évaluer le stress de deux groupes de poulains (un groupe témoin et un groupe testé) au moment du sevrage et les quelques jours qui suivaient. Nous avons démontré l’effet positif de la supplémentation en graines de Chia sur l’activité des poulains testés, qui semblaient plus actifs et moins déprimés. Aucun autre effet direct de la supplémentation en graines de Chia sur le stress des poulains, n’a pu être mis en évidence. Nous avons aussi cherché à proposer un scoring afin de quantifier le stress des poulains à partir d’indices comportementaux.

Item Type:Thèse d'exercice
Uncontrolled Keywords:
Institution:Université de Toulouse > Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Research Director:
Priymenko, Nathalie
Statistics:download
Deposited By: Louis DAVAL
Deposited On:14 Jan 2020 14:54

Repository Staff Only: item control page