OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Intelligibilité de la parole et qualité de vie. Réflexions à partir des résultats de l'étude «carcinologic speech severity index»

Woisard, Virginie and Farinas, Jérome and Astesano, Corine Intelligibilité de la parole et qualité de vie. Réflexions à partir des résultats de l'étude «carcinologic speech severity index». (2019) In: 8e Journees de Phonetique Clinique (JPC 2019), 14 May 2019 - 16 May 2019 (Mons, Belgium).

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
152kB

Abstract

Le projet C2SI avait pour objectif la création d'un indice automatique de sévérité de la parole applicable en cancérologie des voies aérodigestives, particulièrement aux cancers de la cavité buccale et du pharynx. Les équipes de recherche en informatique et en linguistique en association avec l'équipe de cliniciens ont pour cela : - créé un corpus de parole dont le traitement perceptif par l'oreille humaine a produit des mesures de sévérité, d'intelligibilité et de compréhensibilité de la parole ainsi que des évaluations de la prosodie. - recruté 87 patients et 42 sujets sains qui ont enregistré le corpus et rempli des questionnaire de qualité de vie relatif à la parole et un questionnaire générique de qualité de vie - traité automatiquement les données de parole du corpus en lien avec les résultats perceptifs Le score automatique C2SI construit par modélisation pour chacun des patients de notre échantillon intègre des paramètres acoustiques de la fréquence de la voix, des scores de vraisemblance automatique sur des taches de production de non-mots et de lecture de texte et d'autres modalités de traitement automatique sur la production de non-mots. Il produit un coefficient de corrélation de Spearman avec le score perceptif de sévérité à 0,87. A partir des résultats du traitement perceptif, après ajustement sur la classe d'âge et la région anatomique atteinte par la tumeur, le traitement chirurgical sur la tumeur altère significativement l'intelligibilité et la sévérité de la parole. Le volume tumoral a également un impact sur les performances d'intelligibilité. Ces résultats ouvrent des perspectives sur l'utilisation en pratique clinique du traitement automatique de la production de parole. En accord avec les travaux d'autres équipes, ils sont en faveur de l'utilisation de mesures automatiques optimisées par les techniques d'apprentissage automatique qui pourront intégrés d'autres paramètres pour prédire l'impact sur la qualité de vie des patients. Pour cela l'analyse des interactions entre les différentes dimensions de la production de la parole, la communication fonctionnelle et la qualité de vie sont en cours.

Item Type:Conference or Workshop Item (Paper)
HAL Id:hal-02453124
Audience (conference):National conference proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:French research institutions > Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse - Jean Jaurès - UT2J (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse 1 Capitole - UT1 (FRANCE)
Other partners > Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse - CHU Toulouse (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited By: IRIT IRIT
Deposited On:06 Jan 2020 13:01

Repository Staff Only: item control page