OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Impact du trouble de la production de la parole sur les actes communicationnels de la vie quotidienne dans les cancers de la cavité buccale et de l'oropharynx

Balaguer, Mathieu and Woisard, Virginie and Farinas, Jérome and Pinquier, Julien Impact du trouble de la production de la parole sur les actes communicationnels de la vie quotidienne dans les cancers de la cavité buccale et de l'oropharynx. (2019) In: 8e Ecole d'été en Logopédie-Orthophonie (EDE 2019), 1 July 2019 - 5 July 2019 (Liège, Belgium).

[img]
Preview
(Document in English)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
4MB

Abstract

Cette recherche s'inscrit dans le champ de l'étude de l'impact des actes thérapeutiques sur la qualité de vie des patients. En cancérologie, la mesure de la qualité de vie est globale et ne permet pas de prendre en compte de façon spécifique les facteurs qui contribuent à son amélioration ou son altération. Dans le cadre des cancers de la cavité buccale et de l'oropharynx, qui touchent les structures en jeu dans l'articulation de la parole, un indice automatique de sévérité de la parole a été développé (score C2SI). Comme pour les scores issus de mesures perceptives, il n'est que faiblement corrélé aux scores de questionnaires de qualité vie génériques, et moyennement corrélé aux questionnaires de qualité de vie relatifs à la parole. Ce manque de corrélation nécessite de s'intéresser à l'étape intermédiaire entre sévérité du trouble de parole et qualité de vie, à savoir l'impact fonctionnel du déficit sur la communication des patients. Le retentissement sur les activités de communication du patient dépendra d'une part du niveau de complexité requis par la situation de communication (expression des besoins primaires ou d'un discours argumentatif, expression contextualisée permettant une meilleure prédictibilité de la parole attendue par les interlocuteurs), et d'autre part des besoins de communication selon les cercles sociaux du sujet (et de sa familiarité avec ses interlocuteurs). La prise en compte des facteurs associés (tels que les déficits associés, l'anxiété, la dépression ou l'état cognitif) permettra d'ajuster la mesure du profil de communication de ces patients. L'objectif est ainsi d'étudier si un score objectif de trouble de parole, obtenu par un traitement automatique du signal de parole, permet la détermination de profils d'impact fonctionnel sur la communication des patients traités pour un cancer de la cavité buccale ou de l'oropharynx. Cela pourrait permettre à terme de déterminer des seuils de niveau de sévérité de trouble de la parole selon l'impact fonctionnel sur les actes de communication, comme ce qui existe actuellement en audiométrie (niveaux de surdité selon leur impact fonctionnel pour les sujets). De plus, le développement d'outils objectifs innovants prenant en compte le handicap de communication permettra une amélioration des pratiques cliniques courantes, par une personnalisation de la prise en charge des patients, plus proche de leurs besoins fonctionnels quotidiens.

Item Type:Conference or Workshop Item (Poster)
HAL Id:hal-02450847
Audience (conference):International conference proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:French research institutions > Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse - Jean Jaurès - UT2J (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse 1 Capitole - UT1 (FRANCE)
Other partners > Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse - CHU Toulouse (FRANCE)
Laboratory name:
Funders:
ANR : Agence nationale de la recherche (France) - Hôpitaux de Toulouse
Statistics:download
Deposited On:13 Jan 2020 15:21

Repository Staff Only: item control page