OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Facteurs influençant l’intelligibilité et la sévérité du trouble chronique de la parole des patients traités pour un cancer de la cavité buccale ou de l’oropharynx

Balaguer, Mathieu and Boisguerin, Aline and Galtier, Anaïs and Puech, Michèle and Farinas, Jérome and Pinquier, Julien and Woisard, Virginie Facteurs influençant l’intelligibilité et la sévérité du trouble chronique de la parole des patients traités pour un cancer de la cavité buccale ou de l’oropharynx. (2019) In: 8e Journées de Phonétique Clinique (JPC 2019), 14 May 2019 - 16 May 2019 (Mons, Belgium).

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
304kB

Abstract

Les tumeurs de la cavité buccale ou de l'oropharynx dégradent la qualité de la parole des sujets atteints. Le traitement de ces cancers a également une influence, selon son type (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie) [1], le volume réséqué (en fonction de la taille de la tumeur), la région anatomique traitée ou la distance à la fin du traitement [2, 3]. L'objectif est de déterminer quels sont les facteurs influençant le trouble chronique de la parole (en termes d'intelligibilité et de sévérité) des patients traités pour un cancer de la cavité buccale ou de l'oropharynx. Pour cela, une étude rétrospective, s'appuyant sur des données issues du projet INCa C2SI (Carcinologic Speech Severity Index) [4], a été menée sur 87 patients (âge moyen 65,8 ans ; 51 hommes et 36 femmes ; 35 patients présentant une tumeur de la cavité buccale et 52 de l'oropharynx). Parmi eux, 73 ont subi une chirurgie tumorale, 76 un traitement chirurgical ganglionnaire, 82 une radiothérapie et 48 une chimiothérapie. Ces traitements ont été proposés isolément ou de façon isolée. La durée médiane post-traitement est de 39 mois. Les données cliniques et de traitement ont été recueillies par l'examen des dossiers médicaux. Le jugement perceptif de l'atteinte a été réalisé par un jury de 6 orthophonistes experts sur une épreuve de description d'image. Les scores d'intelligibilité (qualité de production phonémique à un niveau plutôt analytique, c'est-à-dire sur des activités de parole de bas niveau) et de sévérité du trouble de la parole (notion plus large englobant l'intelligibilité, la compréhensibilité mais aussi le caractère plus ou moins naturel de la parole, le débit, la prosodie...) sont évalués sur 10 points : plus le score est faible, plus l'atteinte est perçue comme importante. Dans notre population, l'intelligibilité est à 6,06/10 (intervalle interquartile 4,2-8) et la sévérité à 7,61/10 (intervalle interquartile 6,8-9,5). La fiabilité inter-juges est bonne (ICC à 0,69 sur l'évaluation de la sévérité, et 0,77 sur l'intelligibilité). Après ajustement sur l'âge et la région anatomique atteinte, l'analyse multivariée met en évidence un impact principal de la réalisation d'une chirurgie à la fois sur l'intelligibilité et sur la sévérité, tandis que la taille de la tumeur influence significativement le score d'intelligibilité (-1,43 ; intervalle de confiance à 95% [-2,21 ; -0,65]). Cependant, l'absence d'information sur l'impact de la localisation de la tumeur demande des études complémentaires pour pouvoir contribuer à réduire l'impact sur la qualité de vie des patients.

Item Type:Conference or Workshop Item (Paper)
Audience (conference):National conference proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:French research institutions > Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
French research institutions > Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale - INSERM (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse III - Paul Sabatier - UT3 (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse - Jean Jaurès - UT2J (FRANCE)
Université de Toulouse > Université Toulouse 1 Capitole - UT1 (FRANCE)
Other partners > Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse - CHU Toulouse (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited On:30 Jan 2020 11:55

Repository Staff Only: item control page