OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Biodégradabilité : un atout pour la préservation des milieux biotiques

Feuilloley, Pierre and Bellon-Maurel, Véronique and Silvestre, Françoise and Cecutti, Marie-Christine Biodégradabilité : un atout pour la préservation des milieux biotiques. (2006) In: La chimie verte. Tec & Doc, 487-510. ISBN 978-2-7430-0834-5

Full text not available from this repository.

Abstract

Un des arguments fréquemment rencontrés pour encourager l'utilisation de matériaux et de produits d'origine renouvelable est que ces produits pourraient jouir d'une propriété bien utile : . la biodégradabilité. Cependant « origine naturelle » et « biodégradabilité » ne doivent pas être confondus, nombreux produits naturels sont très difficilement biodégradables. Il est donc particulièrement important de s'intéresser à la biodégradabilité et d'identifier comment elle peut favoriser ou dans certains èas, à l'inverse, menacer la préservation des milieux biotiques. La biodégradabilité peut être un excellent moyen pour éliminer les déchets en préservant l'environnement. Dans le cas idéal, un matériau ou un produit biodégra­dable va être assimilé par les micro-organismes du milieu et disparaître sans laisser de· résidus. En réalité, il est difficile d'atteindre 100 % de dégradation et certains produits résidus ou intermédiaires pourront subsister. Pour que ce processus soit sans danger pour l'environnement, ceux-ci devront être peu abondants et non toxiques.

Item Type:Book Section
Uncontrolled Keywords:
Institution:French research institutions > Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique - CIRAD (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
French research institutions > Institut National de la Recherche Agronomique - INRA (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited On:19 Jun 2019 13:29

Repository Staff Only: item control page