OATAO - Open Archive Toulouse Archive Ouverte Open Access Week

Construction et valorisation de connaissances sur la biodiversité afin de promouvoir les services écosystémiques dans la gestion agroécologique des exploitations agricoles

Mermet, Mélanie and Balent, Gérard and Cichosz, Barbara Construction et valorisation de connaissances sur la biodiversité afin de promouvoir les services écosystémiques dans la gestion agroécologique des exploitations agricoles. (2016) In: Ecole-Chercheurs PSDR 4, 15 November 2016 - 18 November 2016 (Toulouse, France). (Unpublished)

[img]
Preview
(Document in French)

PDF (Author's version) - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
166kB

Abstract

Le projet SEBIOREF s’inscrit dans une volonté de développer une agriculture fondée sur la valorisation des fonctionnalités des agroécosystèmes, de façon à remplacer des intrants de synthèse par les services écosystémiques rendus par la biodiversité. Pour contribuer à la transition agroécologique et notamment dans l’aide à la prise de décision, de nombreux outils de diagnostic agroécologique sont aujourd’hui disponibles. Cependant d’après un enquête menée par le RMT Biodiversité & Agriculture, les connaissances sur les relations entre la biodiversité, les services écosystémiques et les pratiques agricoles ne sont pas facilement accessibles et utilisables par les acteurs de terrain, ce qui constitue un frein à la prise en compte de la biodiversité dans les exploitations agricoles. Fort de ce constat, le volet 1 de ce projet propose de développer la mutualisation, la construction et la mise à disposition des connaissances sur la biodiversité agricole. Grâce à une approche que l’on peut qualifier d’ingénierie écologique, qui a pour avantage de considérer la biodiversité comme une ressource mobilisable en agriculture, un outil d’accompagnement et une base de données sur la biodiversité en région Midi-Pyrénées sont en cours de développement. Pour cela, un travail transdisciplinaire entre la recherche et le développement est utilisé facilitant la co-construction d’outils incitatifs répondant aux besoins et aux attentes des acteurs de terrain. Le développement de ces outils pédagogiques améliorera de ce fait la prise en compte des fonctions de la biodiversité comme étant de véritables aides à la production.

Item Type:Conference or Workshop Item (Paper)
Additional Information:No full-text document attached to this repository
ProdINRA Id:384119
Audience (conference):National conference without published proceedings
Uncontrolled Keywords:
Institution:French research institutions > Institut National de la Recherche Agronomique - INRA (FRANCE)
Université de Toulouse > Institut National Polytechnique de Toulouse - Toulouse INP (FRANCE)
Laboratory name:
Statistics:download
Deposited On:02 Apr 2019 08:03

Repository Staff Only: item control page